Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières infos

LAST.FM c'est bon ! Mangez-en !
Mes dernier morceaux écoutés...

Recherche

Oyooo ! Bientôt l'été !!


UPDATE
- mini planning des nouvelles séries et des séries terminées au Japon.
- trauma center et phoenix wright dispo !
- ouendan en europe?
- Tales of Earthsea
- figurine Asuka
- thème windows


Prochains articles:
- trauma center
- children of mana
- daigasso et donkey konga
- rfonline

Archives

11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 00:00

Après avoir torshé Wario Ware en 3 jours... et ne pouvant attendre l'arrivée des jeux de l'article précédent... Je suis allée me trouver un jeu d'occaz. Et j'ai bien fait!! Les patrons de la boutique m'ont filé leur dragonne de DS (celle qui est en présentation) et m'ont filé la démo de Métroid Prime.
Note: j'ai faillit prendre Lost in blue, mais les commentaires le définissant comme étant trop dur m'ont fait abandonner cette idée.

Voyons maintenant mon achat: Another Code, un des premiers jeux de la console (et premier jeux d'aventures), qui, bien qu'ayant de bonnes critiques, se révèle être extrèmement court... mais bon, je ne regrette pour l'instant pas mon achat - d'occaz rappelons-le.





Ne pouvant attendre, j'ai joué dans le bus, donc sans le son. Après une petite intro montrant 3 époques différentes et un (des ?) meurtres, on peut choisir de lancer une nouvelle partie. Là, on nous demande de poser son index sur l'écran tactile, première immertion. Puis on découvre, sous forme de rêve, le passé de l'héroine. Ses parents sont mort lorsqu'elle avait 3 ans et c'est sa tante Jessica qui veille sur elle.
La veille de ses 14 ans, Ashley Mizuki Robins reçoit
un colis comportant une lettre et la DAS, sorte de DS améliorée pouvant prendre des photos et lire des mini cartes, signée Richard, prénom de son père. Dans cette lettre, on lui donne rendez-vous sur une île.

Au début de l'aventure, elles sont donc sur un bateau qui les emmène vers l'île
de Blood Edward afin de retrouver le père d'Ashley, qu'elle croyait mort depuis 10 ans.
Une fois sur place, Jessica part chercher Richard, mais ne reviens pas . Ashley va donc s'enfoncer dans l'île à la recherche de son père, d'indices sur son passé, aidé par le mystérieux D., fantôme de son état, amnésique de surcroït.

Voilà pour le scénario, que je trouve interessant et j'espère qu'il me réservera encore quelques surprises, même si certains éléments sont faciles à deviner, il a l'air de tenir en halène jusqu'à la fin, et c'est pas plus mal.




La prise en main: on dirige Ashley soit avec le stylet, soit avec la croix directionnelle - que je préfère afin de mieu tenir la console (Lorsque je jouais à Wario Ware, j'avais mal à la main et peur d'appuiyer sur le bouton power une deuxème fois). Sur l'écran tactile, on la dirige dans les décors, sur l'écran supérieur, on voix les décors fixes avec lesquels interargir (screen de gauche, le point blanc étant Ashley, mais la qualité est mauvaise). Du pointe et clique amélioré grâce au stylet et au micro, en fait. Car on ne se contente pas de faire glisser le stylet: on frotte, soulève, pointe... il faut réfléchir à ce que l'on ferait logiquement dans la réalité (je pense au gros rocher au début du jeu, par exemple). Enfin, ne pas oublier de prendre des photos des choses interessantes car on peut se faire superposer deux images.

Les dialogues ne volent pas très haut et des fois on enrage qu'Ashley ne réfléchise pas assez vite.. Mais on pardonnera ce défaut en disant qu'après tout l'héroine est jeune et ne sait pas trop quoi faire. Le gros défaut vient du fait qu'on ne peut pas prendre un objet tant qu'on (Ashley) n'a pas trouvé son utilisation finale.
Exemple: on voit un méchanisme d'ouverture, en tant que joueur on comprend vite qu'il faut une boule pour déclencher l'ouverture de la porte, ça tombe bien j'en  ai vu tout à l'heure, mais Ashley a juste commenté: ce sont des pierres. Bref, j'y retourne: même chose. Il fallait zoomer sur le méchanisme afin que la miss réfléchisse et dise "oh, il faudrait utiliser quelque chose de semblable". Un peu désespérant...
Par contre, il faut vraiment cliquer sur TOUS les meubles, sinon on risque vite d'être bloqué, même si les énigmes ne sont pas si compliquées en elles-mêmes.

Petit plus, qui au final n'est peut-être pas assez exploité: on peut demander certains renseignements (plutôt des précisions)  dans les dialogues, mais uniquement  sur ce que la personne a mentionné précédemment (les choix apparaissent au fur et à mesure de la conversation, voir screen de droite). Durant ces phases, on a droti à de joli visages animés, qui remontent le niveau des graphismes du jeu, que je trouve corrects, sans plus.

Dernier point, la musique est très répétitive. En fait, LE gros problème du jeu est sa durée de vie.. Après une soirée, je me retrouve au chapitre trois, et les meilleurs le finissent en 4-5h... Mais, pour l'instant, je ne regrète pas mon achat. L'aventure me plaît, le scénario est interessant, les énigmes nombreuses. Bref, il m'aidera à attendre l'arrivée de mes deux jeux imports.


ci-dessous: la première énigme, à résoudre en faisant glisser le stylet et un des nombreux "oh, mais alors... !!!!" d'Ashley, découvrant quelque chose d'important.







En conclusion, c'est donc un bon jeu, tout en français, qui respecte ses promesses, mais un peu court.
Après tout, un jeu amusant, joli, exploitant les plus de la DS, n'est-ce-pas ce que l'on attendait? Surtout pour un des premiers jeux disponibles. Il est techniquement bluffant et place la barre haut.
A acheter d'occasion ou à se faire prêter d'urgence car les hits de la DS ne sont pas encore arrivés chez nous...

Partager cet article
Repost0

commentaires